Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
12 février 2007

MICHAEL BRECKER : LE MONDE DU JAZZ SANS LUI...UN MOIS DEJA

EDITO DU 11 FEVRIER ( PUBLIE LE 12)

Bonjour, chères et chers amoureux suprêmes de la musique !
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu'il y aura un mois très bientôt qu'un musicien majeur de notre époque a rendu son souffle ultime...

De nombreux amis évoquent sa mémoire en me visitant ou en me téléphonant, qu'ils en soient remerciés...
Hier, j'ai eu la joie de recevoir un ami suisse et son épouse, tous deux fans de musique, et en particulier, lui, David B...,fortement " Bréckérien"... Nous avons évoqué ce merveilleux musicien et à travers quelques témoignages écrits ou photographiques, mais surtout grâce à nos souvenirs personnels ( qui constitueront un beau chapître de mes "QUARANTE ANNEES DE RENCONTRES...", nous avons fait revivre Michael... après ces longs moments passés à parler de lui, j'ai ressenti encore plus le vide que son envol me laisse...Mais je me console et me réjouis par ailleurs en pensant à tous ces autres musiciens qui vont lui rendre hommage pendant des années, et tous ces nouveaux talents qui vont éclore à l' écoute de ses fulgurantes phrases musicales et de toutes les oeuvres qu'il nous laisse...Il trône désormais au panthéon saxophonistique avec Sydney -le grand-père- Charlie,  John, et Stan -oncles et père- et Lui, le fils...Comment écouter, entendre , aimer, pratiquer le saxophone sans penser à lui...Il paraît même qu'on peut l'entendre sur le dernier disque de Gréco (pas le peintre, la Muse) !
J'avais un peu de buée sur mes lentilles en lisant à mes amis les trois derniers messages que je lui avais adressé...J'évoquais dans mes textes la possibilité qu'il vienne se reposer dans le sud-ouest, dans mon cher Arcachon où j'eusse tant aimé qu'il se produisit sur scène...J'en avais parlé à l'adjoint à la culture de la ville il y a bien cinq ans, à l'époque sans résultat...
Et il y a deux ans, il était attendu à Marciac où il m'arrive de me rendre pendant mes vacances arcachonnaises...
Nous devons être quelques milliers ou dizaines de milliers  dans le monde à déplorer sa perte, quand  on voit le nombre incroyable de vidéos envoyées sur YouTube ou autre site similaire...

Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu...chantait  Charles Trenet...leurs chansons courent encore dans les rues...Gageons que nous allons entendre et écouter du Brecker pour un sacré temps encore, et que parmi cette foule de musiciens saxophonistes qui se presse aux portes de l' Eden musical, les Dieux daigneront désigner celui qui portera la Bonne Parole désormais, et ses disciples...

"Music is my main religion" ...La musique est ma principale religion...C'est ce que j'aime à dire parfois...

Au fur et à mesure que vous lirez ma "saga" sur ce blog, vous verrez comment grâce à cette passion qui m'a permis de trouver ma voie professionnelle, et grâce aux multiples rencontres et visions de toutes sortes d'êtres humains, j'ai pu -et beaucoup d'autres naturellement auront sans doute vécu des choses similaires- , abattre les barrières qui souvent nous séparent, barrières d'origines ethniques, obstacles religieux, frontières de l' âge, intolérances de toutes sortes...Si je n'ai pas effacé totalement quelques préjugés,du moins j'ai pu la plupart du temps les surmonter...Tenez par exemple, je me demande si je ne vais pas un de ces jours écouter Yvette Horner avec plaisir, et cela , grâce à la musique de Galliano !...Et si le futur "Michael" nous sortait tout droit de l' orchestre de Verchuren, pourquoi pas ???

Je vais essayer de "pondre" le douzième épisode de mes rencontres aujourd'hui...Pensez à consulter les rubriques "concerts" que je l'efforce de tenir bien à jour (aujourd'hui à dix-sept heures par exemple, l' "ENSEMBLE DE CLARINETTES JACQUES LANCELOT " se produira au théâtre de l' hôpital Bretonneau dans le XVIIIe)  C'est un ensemble qui a adopté ce nom en hommage au très grand musicien et clarinettiste qu'est Jacques Lancelot, encore une rencontre déterminante dans ma vie et dans celle de Pierre-Yves Lebon, qui a créé cet ensemble...

Mais cette histoire, je la raconterai probablement en plusieurs épisodes, les quarantièmes ou cinquantièmes(pas rugissants,ni mugissants...),  sans doute... !

Utilisez également régulièrement les liens qui vous donnent accès aux sites des musiciens et clubs de jazz, pour avoir plus de détails sur les concerts, sorties de disques etc... également les sites recommandés (photos par exemple où vous aurez accès sur le site de mon fils à " LA PLUS LONGUE PHOTO DU MONDE" ! qui représente 12 kilomètres de côte Arcahonnaise ensoleillée... très bon pour le moral en hiver !

Richard Scotto

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité