Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

UNE JOURNEE DE FETE MUSICALE...UNE SEMAINE D'AVANCE!!!

Bonjour à tous...
Hier c'était le 14 Juin !!!  C'est nouveau... Lendemain d'un vendredi 13 qui avait fait beaucoup couler d'encre d'imprimerie sur les tickets de loto et les paris sportifs...Notamment ceux du fameux sport qui passionne tant nos compatriotes européens...Cela se passe en...Suisse d'ailleurs, un pays pour l'instant "hors-Europe " (politique) que je sache, mais extrêmement bien situé géographiquement pour centraliser bien des opérations sportives et financières...
Ce n'est pas nouveau...J'espère que malgré le prix des carburants chez nous du moins, messieurs les sportifs, même malchanceux, pourront s'offrir avec leurs contrats de pub et leurs primes, le dernier "quatre X quatre" Porsche, Mercedes ou BMW sans trop se priver...

Loin de ces considérations, je me suis trouvé extrêment enrichi en cette fin de soirée (pas par le loto !)
Mais jugez-en... :

Vendredi, La télé ayant décidé fort justement de rendre hommage au cinéaste Dino Risi, c'est le chef-d'oeuvre "PARFUM DE FEMME" qui avait été élu ce soir là...Vittorio Gassman, héros pathétique et désespéré du film n'est pas pour rien dans le succès de cette "pellicule"- j'avais donc décidé de l'enregistrer et lorsque j'ai voulu vérifier le lendemain la qualité de l'enregistrement, quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que l'appareil ayant continué de fonctionner bien après le film, j'avais par bonheur enregistré l'émission musicale nocturne d' Alain DUHAUT, dont l'invité était Emmanuel ROSSFELDER, LE guitariste classique de ce début de siècle...Moi qui suis fan d'interprètes comme Ségovia, Yepès ou encore Lagoya, amoureux de compositeurs comme Albeniz, Tarrega, Granados, Rodrigo etc...j'ai été servi! et ravi !...

Ce fut un bon début de journée qui ensoleilla tout le reste...
Vers dix-huit heures, je me suis rendu au restaurant-brasserie "TRASSOUDAINE", où, comme je vous l'annonçais dans le dernier écrit du blog, se produisait ce sympathique "band" au nom prometteur  : le "PREZ BEAT BAND" ...n'y voyait aucun jeu de mots, si ce n'est le respect des saxophonistes pour le "Prez" , l' aptitude de la section rythmique à produire un "BEAT" aussi enthousiasmant que possible, quant au "BAND", c'est l'apanage de tout orchestre de jazz qui se respecte...
S'il est exact que certains des pionniers de cet orchestre, fondé il y a bien quinze ans comme je vous le disais au "Théâtre Treize" rue Daviel, portent désormais les fines et élégantes lunettes que le privilège d'être sujets à la PRESBYTIE justement leur octroie, n'y voyez dans le choix des mots "PREZ-BEAT" qu'une facétie de la charmante Constance, clarinettiste-basse très constante du groupe, m'a t on confié !!!

Dirigé par le trompettiste Bertrand CHAPELLIER - que j'avais reçu maintes fois Boulevard Beaumarchais, l'orchestre a fait preuve d'une très belle homogénéité et le choix du répertoire convenait parfaitement à un nombreux public qui je l'espère aura assuré également la recette de l'accueillant établissement ( où je suis d'ailleurs resté dîner avec mon épouse, la carte étant fort attirante pour les amateurs de cuisine traditionnelle du Sud-Ouest notamment !!! -
Le lieu doit être voué à la musique car un magnifique piano "Erard" demi-queue (ou "crapaud" peut-être) trône dans la salle...Dommage d'ailleurs que l'on n'ait pas utilisé le matériel de sonorisation pourtant disponible car on n'entendait guère ce bel instrument, couvert par les éclats des cuivres, les clameurs des saxophones et le "beat" un peu trop puissant du "drummer"... La direction , finement assurée par Bertrand, laissa toutefois tout loisir de s'exprimer aux charmantes musiciennes de la section "bois" : entendez Constance à la clarinette-basse, et une charmante flûtiste dont je n'ai pas encore le nom...L'élément féminin était également représenté par l'efficace contrebassiste et également une cornettiste...
Bref une belle soirée en ce début d'été...
Cela aura été mon concert de fête de la Musique avec une semaine d'avance car je serai absent de Paris tout le week-end et j'en suis bien contrarié car je devais présenter un spectacle organisé par une association du Treizième , ainsi que sans doute m'y produire dans un tour de  chant restreint certes, mais qui eut été une occasion de renouer directement avec la musique vivante...Et non par procuration...

Ma fête n'était pas terminée...
Hier soir, ARTE a programmé un long extrait du festival de MONTEREY , l' été 67...C'était le fameux été juste avant que je ne vienne travailler dans le monde musical...Il y plus de quarante ans !!! Ceux qui suivent le blog l'auront lu dans ma "SAGA"...
Deux de mes artistes préférés, deux météores dont on voit toujours scintiller les traces de leurs passages, étaient les vedettes de cette émission que j'ai enregistrée évidemment :

JIMI HENDRIX -le génial "gratteux"  qui a totalement révolutionné l'usage de la guitare léectrique et de ses accessoires - je ne parle pas du moment de folie où il sacrifie une guitare dans un autodafé resté légendaire, bien que j'accepte parfaitement cette action qui me choqua au début, quand j'arrive à la replacer dans son contexte exact de l'époque, et surtout après le coup de folie destructrice des " WHO" juste avant...

Après cette fulgurance sonore et visuelle, c'était le plus touchant des héros de la soul-music de l' époque, OTIS  REDDING , lui aussi disparu très peu de temps après je crois, qui apportait son énergie créatrice et son "feeling" à un public touché et heureux...Peace and Love...et surtout "TRY A LITTLE TENDERNESS"...ce fut son plus beau message...

Quant à moi , face à la déesse "MUSIQUE", une vieille amie, une "douce habitude" dirait Moustaki, j'ai envie de lui dire, avec les mots d' Otis :

                    I'VE BEEN LOVING YOU...TOO LONG...AND I CAN'T STOP NOW...

Je vous souhaite une bonne semaine et de bien vous divertir le 21 ...j'espère que le climat sera clément...

Bientôt l'été... J'espère retourner à Marciac en Août, mais je continuerai à écrire aussi souvent que possible et surtout de reprendre le cours de ma " SAGA ", que je néglige beaucoup ces temps-ci !!!

PS : Le 19, au Petit Journal Montparnasse, soirée "rock sixties" avec des vedettes de l' époque, et mes amis originaires de ma chère ville d 'Oran "LES AIGLES NOIRS"...

CI-APRES : quelques photos du concert " PREZ BEAT BAND "

PRES_BEAT_BAND7PRES_BEAT_BAND3PRES_BEAT_BAND1PRES_BEAT_BAND9PRES_BEAT_BAND5

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité