Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2008

UN SALON MUSICAL...DES TROUVAILLES ET DES RETROUVAILLES !

PHOT_SALON_08_VIOLIN_RICHARDPHOT_SALON_STAND_SMLPHOT_SALON_08_RANGELL_RS_RUIZ_COMBELLEPHOT_SALON_STAND_SELMER_STEPHANE_GUILLAUME

J-Yves  VIOLIN ET R.S.           STAND SML     BobbyRANGELL, RS, RUIZ, Ph.COMBELLE STAND SELMER STEPHANE GUILLAUME

Chers amis musiciens, une semaine déjà a passée depuis la fermeture du SALON DE LA MUSIQUE...J' aurais aimé y être présent au moins deux jours mais des obligations familiales ne m'ont permi que de le visiter le Lundi, dernier jour mais aussi "journée porfessionnelle"...
Ce fut l'occasion de revoir de nombreux amis de la profession, naturellement les "grand" fabricants et importateurs : SELMER, S M L ( Yanagisawa, Vandoren, B & S, Brancher, B.G. , etc ) - Ils avaient un magnifique stand, très accueillant ( voir photo ci-après)...RICO (distribution "MUSICO-SAICO" , un des principaux grossistes français établi à COLMAR de longue data ), HOHNER-FRANCE ( harmonicas, accordéons, pianos et clavier KAWAI, guitares etc...)- où j'ai revu Philippe WIBOUT qui fut le directeur général de PAUL BEUSCHER pendant de nombreuses années - , GEWA FRANCE où j'ai retrouvé Olivier GIRARD, une autre figure empbématique de la noble caste des réprésentants en instruments de musique (je l' avais connu dans les années 70,jeune batteur et motard, alors client de "PAUL BEUSCHER" justement...Chez FENDER j'ai revu avec plaisir JEAN LOUIS VINCENT, qui s'est parfaitement remis d'un incident de santé assez grave qui l' avait tenu quelque mois éloigné de ses fonctions... Au stand " INV MUSIC", un autre "compagnon de route m'accueillait avec un verre d'excellente vodka...l' irremplaçable et inénarrable MARC COUTURIER dit "Marco",  que j'ai trouvé en compagnie d'un excellent  collègue  :MARC  MEZERETTE,  que j'avais bien connu chez "VINCENT-GENOD" et "FEELING" , et qui désormais assure la bonne marche du magasin "PAUL BEUSCHER RIVE GAUCHE" (anciennement Pierre Beuscher à la Motte-Piquet)...
Bref un grand nombre " d' anciens" célébraient à leur manière la foire musicale ( et souvent bien bruyante hélas)...PUis ce furent des rencontres avec des patrons de magasins bien connus  :"COLOS MUSIQUE" à Toulouse, "VIOLIN" à Nantes , " ATELIER D'ORPHEE" au Mans , "LA FERME MUSICALE d' ERIC LORDELL" à Caen et Saint-Lo, "SAX-MACHINE -Marianne D'Ursin- de PARIS, "TEMPO" (Melun), et même "GATTI MUSIQUE" à Nice (une maison fondée à la fin du dix-neuvième siècle et dont j'avais entendu parler dès mon arrivée en France en 1962, tant les musiciens de la région Var/Côte d' Azur y étaient attachés...
Pour la petite histoire, mon ami de toujours Jean-Charles "JOHN" Malvy (celui de ma saga !), et son groupe "THE MODS", étaient de fidèles clients de la fameuse "Madame Gatti", et notamment s'étaient équipés en guitares "Hofner" , Welson etc...et amplis " Fender" etc pour leurs concerts Niçois (voir photo aux ARENES DE CIMIEZ en 1965 ci-après !!!

The_Mods__Nice__1965THE MODS aux Arènes de Cimiez à Nice en 65
(à gauche, au chant : JEAN-CHARLES "JOHN" MALVY)

Enfin, au stands SELMER et SML, rencontres avec des musiciens de passage ou invités à se produire sur le stand SELMER notamment : Stéphane GUILLAUME, Frédéric COUDERC, Bobby RANGELL, Idriss BOUDRIOUA, le batteur Philippe COMBELLE, ou encore mon fidèle ami Jacques LEGER (qui travailla énormément avec les groupes de "rythm'n blues des années 65-70, puis pour de nombreuses émissions de télé par la suite, et dernièrement avec les fameux "FROGEATERS " d' Eric BAMY, reformés il y quelques années puis dissous ... etc...

Dès mon arrivée au salon, j'ai été captivé par un stand d' accordéons qui présentait la dernière version du célèbre "ACCORDINA", une sorde de "mini-accordéon à bouche" - un clavier à boutons dans lequel on souffle comme dans un "melodica" et qui produit une très jolie sonorité - cet instrument fut inventé dans les années cinquante par un certain BOREL, technicien de génie qui travaillait pour PAUL BEUSCHER, et j'eus le plaisir de vendre les deux derniers "ACCORDINAS" de sa conception en 72 ou 73 au compositeur FRANCIS LAI... Ce même stand présentait une "banque de sons" de la taille d'un lecteur MP3, permettant àà tout accordéonniste de benéficier d'un millier de sonorités et combinaisons possible, sans avoir à utiliser un clavier, donc en gardant sa mobilité sur scène et sa virtuosité...impressionnant...

Puis je découvrais sur le stand de mes amis lyonnais "MAGILANK" un ingénieux cordon-support pour clarinettiste, permettant au musicien de soulager notamment le pouce de la main droite, et même de lâcher l'instrument, qui garde sa position (voir photo). Cette même société a conçu un véritable "saxophone d'étude", simplifié au niveau du clétage, extraordinairement léger et facile d'émission, particulièrement destiné aux tout jeunes enfants, ou aux personnes défilant dans les fanfares, bandas etc... (voir photo de l'instrument dans les mains de son concepteur)

Grand absent du salon, BUFFET CRAMPON qui avait dépêché deux ou trois collaborateurs
sur-place...
L'honorable société vient  de racheter l'usine légendaire "LEBLANC-NOBLET" à la Couture-Boussey, dans l' Eure, où elle devrait produire des clarinettes d'études d'après mes maigres renseignements....

Les instruments LEBLANC, désormais produits à 100% à Kenashoa (Wisconsin U.S.A.) restent néanmoins disponibles en Europe via leur distributeur GEWA, toutefois je pense que leurs parts de marchés en France se réduiront du fait de la disparition totale d'une production nationale...

Autre absence remarquée ("un seul être vous manque et tout est dépeuplé " dit le poète) : celle d'un de mes "fils sprirituels" : Valéry LAFONT, (SML) qui se remet d'une fracture de la cheville ! Aïe... Incontournable homme de relations et d'un professionnalisme reconnu , il est , avec Pat "WINTHER" Vrollant, Marc " LA COUTURE" Couturier, "Speedy" GONZALES et "José" BURGOS, l'une des figures les plus représentatives du métier, et le plus jeune de l' "ancienne génération" des commerciaux de la musique...Donc, quelques belles rencontres à envisager encore pour les dix/quinze années à venir ??? On t'attend "VALERON"...et sur tous les salons !!!

Je n'y ai pas retrouvé quelque bons amis fidèles comme Daniel "GREG " Grégoire ou encore Bernard "Narbé" Coletti...Heureusement je les revois régulièrement dans le cadre de leurs sociétés respectives ( EXPERIENCES et AUDIOLAND...)

J' ai passé une partie de la journée en compagnie de mon ami Bernard GUILITTE, gérant de la société "REAL PRODUCTIONS", (réalisations de films publicitaires, clips et captations de concert ), excellent guitariste , auteur-compositeur-chanteur, et ce fut l'occasion d'essayer quelques belles guitares "folk", notamment au stand TAKAMINE ...

La fin d' après midi est arrivée bien vite...Le salon fermait à dix-huit heures...Du coup j'ai traîné un instant tandis que les exposants s'empressaient de ranger instruments et catalogues, dans une ambiance qui n'était pas sans me rappeler celle des fins de Foires de Francfort dont je reparlerai en reprenant le cours de ma saga...(très bientôt !)

Rendez vous bientôt pour la suite de celle-ci, c'est promis ! Et vivement 2010 pour le prochain salon parisien !

Ci-après, quelques photos de cette belle journée :

PHOT_MAGILANK__support_clarinetteLe harnais - support pour clarinette (MAGILANK)

PHOT_SALON_08_MARIANNE_CARINEMarianne D'URSIN ("SAX MACHINE" et Carine (SELMER) au stand SELMER

PHOT_SALON_08_IDRISSIdriss BOUDRIOUA ( RIO DE JANEIRO/PARIS)

PHOT_SALON_STAND_SELMER_THOMAS_SAVYThomas SAVY et Stéphane GUILLAUME sur le stand SELMER

                                                

Publicité
Commentaires
C
Idriss Rapazzzzzzzzzz ! um super saxofonista brasileiro ! nossa !!! <br /> <br /> salve o Rio de Janeiro !!!
Répondre
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité