Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2009

SAGA 34 : TOURNEE BRETAGNE SUITE ET FIN

Bonjour, après une longue interruption, reprise du récit de mes rencontres musicales...

Brest, automne75...Je suis arrivé chez Daniel PARIS, luthier Brestois d'origine Mantaise -il a été ouvrier-finisseur d'instrument dans notre usine, sous la houlette du fameux Robert Carrée...C'st un homme agréable , au physique de "druide" ! -entendons-nous, il porte cheveux longs et barbe fournie...Il est fort avenant et parle d'une voix très douce...De toute évidence il adore son métier...Il est également devenu luthier "cordes" et notamment si mes souvenirs sont exacts, il fabrique et répare des harpes celtiques et tous instruments typiquement bretons !
Son épouse est également fort charmante et affable et je crois me rappeler qu'ils m'ont proposé même de loger chez eux, ce que j'ai poliment refusé, ayant réservé mon hôtel avant mon départ, et également devant visiter un autre magasin sis en centre-ville- Je crois que ce magasin s'appelait "PARIS-MUSIQUE" ce qui pouvait d'ailleurs porter à confusion avec l' atelier de ...Daniel PARIS justement.

Le lendemain je quitte Brest pour QUIMPER où m'attend un marchand bien connu dans la région, qui répond au nom de CUADRAT.

Me voici dans la jolie ville de QUIMPER, garé non loin du magasin en question qui si mémoire ne flanche pas, est sur une place centrale. Le patron est afféré avec un gaillard barbu et légèrement dégarni, qui vient d'acquérir un ampli de guitare "MARSHALL" dont le baffle très volumineux et lourd nécessite de l'aide pour loger dans la voiture -je crois me souvenir une "SIMCA 1100" (cela m'a "interpellé" car ce fut ma première voiture en 1970), dont le musicien a rabattu les sièges arrières pour y loger l' encombrant objet...Je vais donc donner un coup de main aux deux hommes pour charger le véhicule, puis l' artiste me serrera la main et nous quittera.

Je me présente à M. Cuadrat, fort affable, qui me remercie lui aussi et me dit "au fait, vous savez qui vous venez d'aider ?"

"à vrai dire non, sans doute un professionnel en tous cas..."

"eh bien, vous ne l'avez pas reconnu, c' est Dan Ar Braz, le guitariste de ALAN STIVELL..."

Je ne le connaissais pas à l' époque, bien que j'aie dû le voir lorsque je me rendais au Centre Américain du Boulevard Raspail, dans les années 68/70, où j'ai découvert nombre de musiciens "folk" comme Graeme Allwright, Lionel Rocheman ou encore Marcel Dadi...

Par la suite, j'ai redécouvert cet extraordinaire musicien, dont le disque "LA MAISON AUX VOLETS BLEUS" a été un de mes disques de chevet en 2000/2001...A cette époque, j'étais entré en contact avec Dan Ar Braz par échanges de email et même téléphone, mais un incident stupide a brisé cette relation naissante. A cette époque, je n'avais pas suffisamment protégé mon ordinateur contre les virus, et un de ces éléments destructeurs s'est glissé dans un de mes messages à l' artiste et semble-t-il, a détruit une partie d'un travail de composition ou d'enregistrement qu'il réalisait...Il m' a d'ailleurs appelé immédiatement au téléphone pour m'exprimer son désarroi, et moi, évidemment, je ne savais que faire ou dire, j'étais si désolé...D'autant que je n'avais pas eu moi-même de destruction sur mon propre disque dur...J'ignore ce qui s'est produit, à cette période - et encore aujourd'hui-j'étais très novice en la matière- et surtout, je n'imaginais pas que l'on puisse être victime de ce genre d'attaque, sinon à être personnellment visé par des personnes malfaisantes, ce qui a pu être le cas, car j'étais en plein conflit avec des gens qui m'en voulaient au point que seule une action par avocats interposés a pu enrayer la montée de leurs actions malveillantes à mon égard...Ont-ils tenté de me destabiliser ou de voler les informations de mon disque dur ? Que sais-je...Je n'ai jamais cherché à en savoir plus...A ce moment précis, j'avais à faire face à trop de problèmes dans mon travail pour intenter une action quelconque...Mais nous en reparlerons plus tard sans doute !...
L'accueil de Cuadrat fut charmant...Je regrette de ne l' avoir jamais revu...C'est Dan Ar Braz lui-même qui m'a appris qu'il reposait depuis quelques années dans le cimetière de QUIMPER.

Suite du voyage par Vannes et Lorient -accueil sympathique- le prof. de clarinette BOISGARD étant "Buffettiste", je fus bien accueilli par le marchand de musique "A STE CECILE", fournisseur traditionnel du conservatoire et des musiciens de la "Flotte", de même qu'à Vannes...

Le retour sans anecdote particulière, fut l'occasion de réfléchir à la nécessité d'avoir de l'aide dans ce travail de " Voyageur-Représentant-Placier" comme on disait, car les distances et la qualité du réseau routier à l' époque limitaient la fréquence des visites et imposaient de longs kilométrages fastidieux et contre-productifs.

Maintes fois il m' arrivait de ne parvenir à destination qu'à l'heure du déjeuner ou de la fermeture du soir, ayant été retardé par un simple embouteillage ou ma méconnaisasnce des lieux...Certaines villes ont des géographies complexes, avec des problèmes de stationnement insolubles, d'où perte de temps, fatigue pour transporter les instruments (j'avais à coeur de montrer les produits dans leur réalité et non sur catalogue) et il n' était pas rare que je fasse deux voyages pour amener mes étuis de clarinettes, saxos, trompettes et autres produits du "Groupe Tochin" -violons, archets, guitares, étuis-

A l'époque nous n'avions pas de téléphone cellulaire donc il fallait s'arrêter près d'une cabine,  une poste ou un café pour prévenir d'un retard éventuel...

L'hiver allait bientôt arriver et j'allais concentrer mes visites sur la région parisienne, les zones au climat plus clément, ou encore , avant la dégradation de la météo, vers le Nord, si proche finalement-deux heures de route- et, je le constaterai, si accueillant !

PROCHAIN EPISODE : NORD PAS-DE CALAIS ou "Bienvenue chez les Ch'tis- avant l'heure ! "

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité