Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2011

RENCONTRE MUSICALE VANDOREN BONHEUR MONTMARTROIS !

Bonjour...Pas de poisson en vue sur les Quais de la Seine? Alors on va évoquer un délicieux moment passé hier "entre Pigalle et Blanche, entre Blanche et Clichy..." comme dit la chanson...
Tout a commencé par un rendez-vous avec un ami sur le quai du metro Montparnasse ligne 12...Là échange mystérieux dans le wagon...J'extrait de mon sac à dos un câble de couleur bleue équipé à chaque extrémité d'une fiche "mini-xlr"..., que mon ami Joël glisse immédiatement dans son propre sac à dos...Nous échangeons des phrases sybillines dans un conciliabulle ésotérique où l'on parle de "alimentation fantôme" (serait-ce une nouvelle forme de régime amaigrissant?), de "fiches canon" (un trafic d'armes , secret?), de "micros AKG" (encore un accessoire d' espion ?)...Bref un langage peu compréhensible pour le passager Lambda qui nous fait face, mais bien plus clair si tout comme nous il "monte à Pigalle" non pas pour quelque obscure raison turpitudinesque, mais tout simplement pour résoudre quelques problèmes d' équiments musicaux, et participer d'autre part à une rencontre entre musiciens Tchèques et amoureux de la musique, en particulier de la clarinette...
C'est dans un temple incontournable, connu et fréquenté par les clarinettistes et les saxophonistes du monde entier que nous avons rendez-vous pour écouter le duo Irvin VENYS (clarinette) et Martin KASIC (piano) à l'occasion de la sortie de leur CD "MOVING CLARINET" , dédiés aux compositeurs Tchèques souvent méconnus en France.
Mais auparavant, nous allons faire un "passage obligé" dans un autre "temple de la musique" -ou plutôt du saxophone- celui de Marianne D' Ursin "Madame Sax-Machine", et de son équipe d' officiants...
Je vous ai souvent parlé de cette "bijouterie du saxophone", sans doute la "boutique-atelier" la plus séduisante et performante de France (en tous cas de Paris)...Accueil toujours ultra-amical et professionnalisme remarquable...Joël a petit problème avec un accessoire acquis récemment et l'on s'emploie à le résoudre avec patience...Du coup il en profite pour acquérir une superbe ligature pour son bec de ténor (la fameuse "OPTIMUM" de VANDOREN, la société leader mondial dans le domaine becs et anches, où nous nous rendons justement après...)
SAX MACHINE toujours en évolution a redisposé des instruments de façon à offrir une plus large vision des stocks (impressionnants) de saxophones, et redécoré toute la façade sur un thème "jungle tropicale" du plus bel effet ! (photos ci-après)...                    
PHOT_SAX_MACH_6PHOT_SAX_MACH_2
SAX MACHINE (entrée) Une partie de l' expo.
 

Onze heures... Nous voici rendus au 56 Rue Lepic, site historique de VANDOREN...Accueil toujours chaleureux...Jean-Marie PAUL a organisé cette rencontre à laquelle hélas participent peu d' aficionados...Mais qu'importe, l'auditoire est attentif, et j'ai la joie de retrouver deux anciens clients et de faire connaissance avec Colette G..., la professeure de clarinette de la ville de Melun, qui fut elle-même adhérente de l' Association Aquitaine des Clarinettistes (dont j'ai eu l' honneur d'être élu président notamment)...De surcroît Colette fut l' élève du regretté Ferdinand SANSALONNE, professeur à Lyon avec qui j'avais fort sympathisé, d'autant qu'il était le compagnon d' armes du meilleur ami d' un parent très proche -(39-45 , campagnes diverses en char d' assaut...)...
Ce fut aussi pour moi l'occasion non seulement de découvrir le talent de ces jeunes musiciens tchèques, mais aussi des compositeurs souvent méconnus qu'ils nous firent découvrir, ainsi que les influences très diverses sur la musique de ce pays(notamment celle du folklore du sud de la Moravie, lui-même influencé par la musique indienne si j'ai bien compris ! )
En tous cas j'ai acheté leur disque pour bien apprécier leur talent, n'ayant pas envisagé de me rendre au centre culturel tchèque où ils se produisaient le soir-même...
P3310458P3310460

 

 

 

J-M PAUL et Irvin VENYS                                                                                M KASIK et I.VENYS 

Après cet intermède très enrichissant, nous avons fait halte chez nos amis Yves et Jean-Louis de "AUTOUR DE MIDI ET MINUIT", le restaurant/cave de jazz renommé du 11 rue Lepic, où nous avons apprécié un déjeuner raffiné (grâce à leur formule "économique" du midi qui permet d'apprécier les saveurs de la cuisine de Jean-Louis pour un budget souvent même inférieur à un certains nombre d'établissements parisiens, bien moins agréables !) Ce fut (encore !) l'occasion d'y rencontrer un ancien "fidèle" de "Quintette Musique" l'excellent saxophoniste Jean-Paul ADAM qui y retrouvait des "collègues" musiciens en vue d'une répétition sur-place...
La journée était loin d 'être finie puisque nous devions visiter encore deux magasins l'un pour des claviers, l'autre pour du matériel de sono (TOUJOURS LES FAMEUX CÂBLES SI MYSTERIEUX...)
Parce que, justement, au début de la journée, c'était un câble de liaison micro "AKG" pour sax - boîtier d' alimentation "fantôme", d'un modèle particulier puisque créé sur mesure, que je devais remettre à mon ami...j'avais eu beaucoup de difficulté à lui trouver les fameuses fiches "mini-xlr femelles" et surtout je n'aurais pu faire les soudures délicates sans le savoir-faire et l' amabilité de Michel ROUX (Italie MUsique) qui , délaissant la réfection d'un ampli en cours, a réalisé un travail d'une précision chirurgicale!!! Qu'il en soit ici remercié !!!

C'est donc chez "LA BOITES AUX RYTMES / SONORYTHMES" que s'est achevé mon périple avec Joël, que j'ai laissé aux mains de Philippe pour qu'ils résolvent les problèmes de branchements divers, câbles de liaison claviers-sono, fiches convertisseurs jack/mini-jack ou RCA/jack etc etc...

Naturellement, une telle virée ne pouvait se terminer sans que j' allasse rendre visite à mon "cher cousin" BERNARD COLETTI dans son fief d' "EXPERIENCES MUSIQUE"...
Comme souvent, "Narbé" était entouré de clients/amis/visiteurs coutumiers du lieu, et s' apprêtait à donner une nouvelle vie à une guitare au "look" fort sympathique (une réplique de "GIBSON SG CUSTOM", blanche, micros et acastillage doré...)
Du coup je suis resté, admirant le savoir-faire de l' homme de l' art, personnage indispensable et incontournable à la vie musicale "Pigallienne", dont je vous ai fait déjà l' éloge maintes fois...
P3310466
"Narbé" à l' oeuvre...

Toujours plein d' enthousiasme et d'idées ... Keep goin' on Bernard, musicians love and need you !!!

On fait toujours d'intéressantes rencontres chez "EXPERIENCES"...J'y ai connu une figure sympatique du métier en la personne de Patrice MONTAGNE , représentant la société "ROLAND" (synthés, claviers,effets "Boss", batteries électroniques etc...Nous ne nous connaissions pas mais avions pourtant travaillé pour le même patron, l' illustre J-M GAFFAREL dit "Gaffy"...(En ce qui me concerne, ce fut un intermède de trois mois seulement dans ma période "BUFFET CRAMPON"...Je vous le raconterai, c'est "croustillant" !!!

Il fait un temps superbe...Excellente raison pour rester à la maison face à mon ordinateur, mes guitares, ma clarinette (il faut que j'expérimente mon tout nouveau bec "VANDOREN M30", acquis justement jeudi...)

PS : une émission fort intéressante  sur "AUTRERADIOAUTRECULTURE", consacrée au "TRIO ARAÏ" (Cristina DELUME/Bernard WYSTRAËTTE/Laurent CARDOSO-musiques d'Amérique du Sud-), et au cours de laquelle j'interviens fort modestement, est accessible depuis hier :http://www.autreradioautreculture.eu/

Bon week-end à toutes et tous...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité