Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
20 juin 2011

JAZZ AU PARC FLORAL ET AILLEURS !

C'est commencé...Comme chaque année le Festival de Jazz de Paris les samedi et dimanches de Juin et juilet nous propose d'excellents spectacles dans le cadre "bucolique" du Parc Floral (près du Château de Vincennes)

La semaine dernière, le duo Michel Portal et Bojan Z... nous ont ravis par leur originalité virtuose (Bojan excellent aux deux pianos -le superbe "Fazioli grand concert" et un légendaire "Rhodes" qui le complètait, Portal sublime à la clarinette-basse et charmeur à la clarinette, au soprano et au... bandonéon !)
PHOT PORTAL BOJAN 1
Bojan Z. et Michel Portal

Ce week-end, j'ai retrouvé avec joie le formidable duo Benoît Sourisse (orgue Hammond/Leslie) et André Charlier (drums) avec l' extrêmement talentueux et polyvalent Claude Egéa et sa trompette "coudée"; mais qui a excellé également au bugle (évidemment quand on est l'un des trompettistes les plus demandés "dans le métier", et qu'on a été membre de l' Orchestre National du Capitole de Toulouse mais aussi de l' Orchestre National de Jazz, et qu'on a pu participer à de belles aventures comme celle de "CAPTAIN" (avec Jacques Mercier), il faut s'attendre à un vrai ravissement musical, et ce fut le cas...

P6180952
Benoît Sourisse, André Charlier, Claude Egéa, Pierre Perchaud

Enfin, leur quatrième compagnon de scène m' aura ébloui, à la fois  par son talent (membre actuel de l' O.N.J., le guitariste -et même banjoïste!- Pierre Perchaud me confiait avoir jammé la veille avec Mike Stern -excusez du peu-,un autre "jazz-fusion guitar hero" que j'avais pu apprécier maintes fois soit avec le fabuleux quintette de frères Brecker, soit avec ses propres formations, notamment entouré des saxophonistes Bob BergBob Malach, ou encore Bob Sheppard autrement dit "les trois Bob" dont je connais bien les deux derniers cités ...), mais il m' a rendu jaloux de sa superbe guitare "D' Aquisto", un "outil" chargé d'histoire chez l' humble amateur que je suis de cet instrument !
Bref, et même si le prix de l' entrée du parc a quasiment décuplé en quelques années, "on en a vraiment pour son argent"...Bien sûr c'est avec NOS impôts locaux que l'on paye ces musiciens (pour une fois de l' argent bien utilisé !), allez, c'est un cadeau que NOUS, Parisiens 100%  faisons au reste de la France (je vous rappelle que le Parc Floral appartient à la ville de Paris et non de Vincennes! l'adresse est "75012 PARIS " )
En prime, à l' arrivée, (en métro) j'ai eu droit au spectacle de dix mille motos et scooters (dont un "Lambretta de légende") qui attendaient patiemment-moteurs stoppés- le départ de leur manifstation pour une meilleure appréciation des mesures de sécurité... Même si je n'ai pas apprécié, plus tard dans la fin d'après midi, certains vrombissement exagérés autour de la place de la Bastille alors que je sortais d'un magasin de musique "historique" où j'avais acquis un "Shubb",la rolls des capodastres pour guitare !, je suis acquis à leur cause d' abord en tant qu'ex-motard -40 années de pratique, autant que de rencontres avec les musiciens...-, mais tout simplement parce que je partage leur combat pour une conduite plus sûre et surtout pour une meilleure éducation des autres usagers de la route -ceci dit, les motocyclistes eux-mêmes auront à "s' auto-discipliner " (ou "moto-discipliner" ?) s'ils veulent continuer à pratiquer leur passion (qui parfois est une vraie nécessité pour leur travail, je pense à certains médecins, notamment qui ne peuvent plus se rendre à leurs consultations à domicile en voiture, mais bien d'autres professions sont concernées...)

PHOT P PERRIN

Franck Mossler,Pascal Perrin, Denis Castelli
 
Hier dimanche, j'ai complété ce parcours musical par un concert sur les berges de la Marne, haut-lieu de mes "exploits avironnesques" avec le club d' aviron "SCHELCHER". En effet, dans le cadre du "Festival de l' Oh" mon ami Pascal Perrin (clarinette et sax) se produisait entouré de ses habituels compagnons Denis Castelli au piano et Franck Mossler au washboard, chant et imitations !) encore un délicieux moment avec un bain de fraîcheur dans le "traditionnel jazz" (on aurait presque envie de dire "le vrai"), et l' évocation des belles années de St-Germain avec les interprétations du "Blues du Dentiste" du regretté Vian, et autres standards bien appréciés de tous les publics ! tout cela dans un cadre charmeur avec bateaux et kayaks sur la Marne, on se croyait presque au temps des Guinguettes...Une fin de week-end idyllique qui s'acheva d'ailleurs par une visite chez Pascal et sa charmante compagne -elle-même excellente musicienne- !
Voilà chers amis musiciens, de quoi nous préparer à une belle Fête de la Musique à laquelle pour la première fois je vais participer, dans un lieu "connu des seuls initiés" où l'on m'a proposé de chanter deux ou trois "oeuvres" ! Pour étoffer ma prestation je serai accompagné de mon ami Alain Debrie, harmoniciste-percussionniste et même bientôt clarinettiste !- Si le temps nous est favorable, vous pourrez nous croiser dans la rue, sinon, ce sera "at home" -ou pas !-

Musicalement

Richard

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité