Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
26 février 2012

"ANDRE MAURICE" nous a quitté...

Chers amis musiciens...

Le plus grand trompettiste de toute l'histoire de la musique n'est plus...

Maurice André, ex-mineur d' Alès reconverti et transfiguré par la musique, et promoteur historique de la trompette -du moins dans le domaine classique- nous a quitté...

Son souffle puissant et précis, qui animait avec une telle émotion ce "minuscule" instrument qu' était la "trompette en Si bémol aigu"  -un instrument sans lequel "PENNY LANE" des Beatles perdrait tout son charme-,a cessé de nous distiller sa magie...

Son exemple nous aura permis de faire connaître au monde entier "l' école française" dont les représentants nationaux les  plus connus se nomment Thierry Caens, Eric Aubier, Guy Touvron ou encore Bernard Soustrot...
Sans négliger tous leurs collègues et successeurs...
Le succès de l'immense artiste est lié aussi à la réussite technique de la fameuse "trompette SELMER piccolo en si bémol aigu" souvent à tort confondue avec la "trompette de poche" ou "trompinette" chère à Boris Vian ou Don Cherry...
Notre héros (hérault ?) national ne méprisait pas pour autant les autres attitudes musicales..On se souviendra notamment de ses duos légendaires avec Dizzy Gillespie ou de l' admiration que lui portait Winton Marsalis entre autres génies de la trompette moderne...
Vous devez  vous demander:  "pourquoi ce titre -"André Maurice..." C'est une petite blague, qui évoque un souvenir précis lié à ma "carrière" chez BUFFET-CRAMPON, lors du rachat de notre société par le groupe anglais "BOOSEY and HAWKES" lors du "come-back" de la grande marque franco-anglaise "BESSON" - Mais cela, je vous le relaterai dès que je reprendrai le cours de ma "SAGA / QUARANTE ANS DE RENCONTRES AVEC LES MUSICIENS"

en attendant, depuis Arcachon où j' achève quelques semaines de villégiature, je vous fais mes amitiés, en vous proposant de vous replonger dans le répertoire immense éclectique du "grand Maurice" -Hummel, Haydn, Vivaldi etc...

Richard SCOTTO

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité