Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2014

FESTIVAL "JAZZ AND WINE" CONCERT "WE THREE" -Liebman/Swallow/Nusbaum

20140723_221541

TROIS MUSICIENS ET UN CHATEAU DE LEGENDE...

"WE THREE" : David LIEBMAN-Steve SWALLOW-Adam NUSBAUM- CONCERT AU CHATEAU DE BEYCHEVELLE (Médoc)

Une soirée inoubliable dans le cadre d'un des plus beaux châteaux du Médoc Bordelais...

C'est à l'initiative de Jean-Jacques QUESADA que le Festival "JAZZ AND WINE" qu'il a créé, nous a proposé ce mervilleux concert Mercredi dernier...

Ce fut pour moi l'occasion de retrouvailles avec Dave Liebman, que j'avais connu dans le cadre de ma boutique "QUINTETTE MUSIQUE" à l' époque heureuse où ce lieu était le rendez-vous de nombreux musiciens du "gratin du jazz international" - Ce sont les saxophonistes Bruno WILHELM et Eric SEVA (deux "piliers" de "QUINTETTE" ) qui, après une semaine de stage chez "Lieb" à N-Y, lui avaient indiqué mon existence...Par la suite, Dave ayant rencontré chez moi l' excellent réparateur/facteur Hervé MARTIN, il resta un fidèle à la fois de la boutique et de l' atelier d' Hervé, après que ce dernier ait ouvert son propre "business"...C 'est d'ailleurs Hervé qui reçut l' annonce du décès de notre très cher "Mike", tragique nouvelle annoncée par "David", qu' Hervé me retransmit aussitôt ce jour funeste de Janvier 2007...
J'avais également assisté à un concert de "Dave" avec Steve SWALLOW aux Arènes de Montmartre, quant à Adam NUSBAUM, je l'avais apprécié diverses fois avec "Mike" notamment...

J' étais donc averti de la qualité des musiciens présents dans ce magnifique lieu, au milieu des ces vignobles prestigieux du Médoc, tout en redoutant que le côté parfois "intello" voire "ésotérique" de certaines périodes musicales de Liebman puisse être un modérateur à ma joie de renouer avec cet artiste et cet être si profondément humain (il n'a cessé de rendre hommage à son ami et "frère" Michael BRECKER depuis le départ du saxophoniste le plus emblématique des années 80/2000) -D' ailleurs, le programme imprimé du concert comporte un plaidoyer pour la lutte contre la leucémie et le don de moëlle osseuse, suite à l' action des proches de BRECKER pendant et après la maladie de ce dernier)
L 'heureuse surprise vint du choix particulièrement raffiné des musiciens pour un répertoire que j'ai qualifié moi-même de "Jazz Chamber Music", propos repris par David LIEBMAN lors de nos retrouvailles après le concert dans un salon du superbe château...Ce fut l'occasion d' échanges avec les trois musiciens, de considérations sur les lieux et l'ambiance de la région - "Dave" se réjouissant de me voir désormais "apaisé" depuis que j'ai quitté Paris pour cette région qu'il semble hautement apprécier pour toutes ses qualités climatiques, gustatives et "vinicoles" !!!  (mes dernières années de "QUINTETTE MUSIQUE", comparativement aux quinze premières si exaltantes, ayant été plutôt stressantes- tout cela sera narré quand le cours de ma saga aura enfin repris !)
Le temps nous était compté, les musiciens avaient encore à se consacrer à leurs hôtes et à diverses obligations "artistico-professionnelles" sans doute, quant à moi et mon épouse(apparemment ravie par ces musiciens et je pense aussi de me voir replonger dans mon "milieu naturel", ne fut-ce que pour un instant), nous avions une heure de route pour retourner chez nous, mais quelle belle heure dans cette nuit lumineuse et douce, bercée des volutes sonores de nos trois "menestrels" (après tout, n'est-ce-pas que tradition que de donner l' aubade dans un château ?)

Les                                                                           Les "Ménestrels"


N'oublions pas notre ami Jean-Jacques QUESADA, créateur et animateur/factotum du festival "JAZZ AND WINE", infatigable ami passionné et attentionné notamment auprès de "Dave", l'aidant à monter les marches du château, tout en portant ses instruments (je me suis précipité pour l'aider, n'obtenant le privilège que de porter les deux stands du soprano (KEILWERTH) et du ténor (SELMER MK VI) et la petite flûte à bec du prestigieux saxophoniste !)

20140723_224348                                                                         "Dave" et "Richie"

JAZZ AND WINE CONTINUE : programme sur :

 

 

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité