Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2016

LAS HERMANAS CARONNI...DEUX TALENTS EXCEPTIONNELS

 

Numérisation_20161017

Bonjour chers amis de la musique! 

Découverte superbe hier soir en l' église de Fourques-sur-Garonne près de Marmande.
Dans le cadre de leur Festival "JAZZ ET GARONNE" les "Z'ARTS DE GARONNE" représentés en l' occurrence par leur directeur artistique , l' extrêmement talentueux Eric Séva et sa charmante compagne Myriam, avaient invité pour le dernier concert du Festival un duo d' exception, deux artistes uniques et exceptionnelles, les soeurs Gianna et Laura CARONNI, chanteuses, clarinettiste et violoncelliste d'un niveau artistique magnifique ! Très originales dans leurs choix musicaux, leurs compositions, l' harmonie de leur deux voix ( j' ai eu envie de dire les "Simon et Garfunkel féminines" -et Argentines de surcroît...)
Car ce duo qui a adopté notre région (elles vivent à Bègles, commune jouxtant Bordeaux), sont originaires de la patrie du tango et de la "milonga", de Rosario précisément, mais sont passées par Buenos Aires où elles ont rencontré et travaillé avec certains de mes amis lointains comme Martin Tow (ex-clarinette solo du Teatro Colon), ou Maestro Froggioni (professeur de clarinette au conservatoire) ou encore Mariano Rey (nouveau soliste du "Colon") - C 'est d' ailleurs Martin Tow -par ailleurs agent des grandes marques françaises Buffet et Selmer - qui a fourni sa clarinette fétiche à Gianna (une "Buffet" qui fort probablement est passée par mes mains à Paris avant de rejoindre sa destinataire !) - Gianna-qui a étudié à son arrivée ici avec Richard Rimbert- joue admirablement de la clarinette mais aussi de la clarinette basse (une "Selmer" en l' occurrence) -Laura joue sur un superbe violoncelle de lutherie française qu'elle utilise aussi comme une sorte de contrebasse, avec une dextérité remarquable pour créer des "boucles sonores" enregistrées sur lesquelles elle rajoute des accompagnements très originaux, à l' archet ou en "pizzicati", tout en chantant en duo...
Une version de la chanson de Brassens "je m'suis fait tout p'tit devant une poupée" traitée de façon extrêmement originale et moderne, vient illustrer encore cet amour profond que les jeunes femmes vouent à notre pays et notre culture artistique ! Un hommage à Jim Morrison (le regretté chanteur des "Doors") figure également au programme.
Autant vous dire que mon épouse, moi-même et nos huit amis que j'avais entraîné dans cette soirée, avons été "bluffés" et absolument charmés par ce duo dont j'ai acheté immédiatement le disque - L' église était pleine à craquer d'un public enthousiaste, subjugué même ! En plus, le son était PARFAIT... Une sono parfaitement réglée restituait non seulement la fraîcheur des voix mais aussi les nuances des instruments (quand on sait la difficulté à amplifier en particulier les clarinettes et clarinettes basses !) - L 'enregistrement du CD (réalisé dans l' excellent studio Berduquet près de Bordeaux) est lui aussi remarquable...

Bref, un moment musical inoubliable que je vous recommande de vivre dès que ce duo sera programmé dans votre région ! Il existe je crois deux CD des "Hermanas Caronni" , je vous les conseille !

En arrivant sur-place, j'ai eu a joie de revoir Bernard Séva, père de mes amis Eric et Stéphane (qui poursuit avec succès sa carrière de crooner/washboarder) toujours aussi passionné de musique et en activité (Big Band , orchestre de bal et variétés en Seine et Marne), à plus de soixante-quinze ans ! Music will keep us forever young, definitely !

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité