Merveilleuse initiative de l' association "ACTION JAZZ" , avec l'appui de la mairie de Bordeaux, du maire-adjoint Pierre Lothaire et du responsable de la culture Fabien Robert qui ont mis à disposition la coquette salle de la "Pergola" pour les trois jours du Festival.
Première soirée hier avec en première partie "AFFINITY QUINTET", excellent groupe de trois musiciens chevronnés et deux "jeunes" qui nous ont ravi de leur compositions ! Je n'en dis pas plus, les spécialistes d' ACTION JAZZ vont se charger de la critique positive j'en suis certain de cette première partie...Une mention particulière pour nous avoir offert en rappel deux standards incontournables: "IN A SENTIMENTAL MOOD" et "FOOTPRINTS" superbe compo de Wayne Shorter...
 
Deuxième partie dédiée au jeune prodige de la guitare TOM IBARRA (18 ans à peine) et ses bouillants comparses pratiquement du même âge mais...Quelle maturité dans leurs créations musicales, quel enthousiasme, de magnifiques cascades de notes harmonieuses, un son superbe -notamment l' excellent Jeff Mercadié, sax-ténor promis à un bel avenir, qui a bien assimilé l' héritage des "anciens" et la créativité des nouvelles générations -et citons-le, c 'est inévitable - notamment le regretté "MIKE" ( tout le monde a compris), d'autant que TOM m' a souvent fait penser à Abercrombie, mais aussi à Stern et même Santana par moments !
Ce jeune quintet a un grand avenir devant lui -Ils nous ont présenté toutes les oeuvres de leur troisième album à paraître en Janvier - Et comme chantait Brassens "Tout est bon chez eux, y'a rien à jeter, sur l' île déserte il faut tout emporter" !
En prime, la fraîcheur juvénile de Tom,mais aussi celle des quatre autres compères... Vous avez compris, ils ont gagnés pas mal de nouveaux fans hier soir !

Ce soir, très belle soirée en perspective et demain final avec "CAPUCINE" et "ERIC SEVA" qui nous présente son nouvel album "BODY AND BLUES" 

Pour info : www.actionjazz.fr