Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
18 février 2007

ET LA MUSIQUE DANS TOUT CELA ?

Bonjour à tous en ce Dimanche 18 Février.

J'ai été peu présent sur le blog ces derniers jours...
Je n'ai pu que donner quelques informations très brèves et parfois modifier la présentation des concerts pour montrer en priorité ceux du jour ou du lendemain...
Un blog, ça prend pas mal de temps et, comme disait PANISSE, héros Pagnolesque incontournable "on n'est pas rentiers nous autres !"...Lorsqu'on tient un commerce, fut-il aussi agréable et presque confidentiel que le mien, on est parfois pris toute la journée, surtout lorsqu'on reçoit des visites "intéressantes" (je veux dire sur le plan humain et intellectuel...Dernièrement un Américain, parisien d' adoption, m'a rendu visite , et en découvrant la photo remarquable (septembre 2001) qui montre Michael Brecker à mes côtés se penchant avec intérêt sur les nouveaux saxophones SELMER "Référence", a bien passé une heure et demie à parler de l' artiste qu'il avait très bien connu auparavant...Lui même avait notamment joué avec Doctor Feelggod...)
Visiteurs donc, amis, clients potentiels ou réguliers, visites aux principaux fournisseurs, travaux de gestion divers, rangement...Les journées de onze heures sont trop courtes...C'est pourquoi ce n'est qu'aujourd'hui , Dimanche, que j'officie...Un peu comme les hommes d' Eglise d'ailleurs...
Et Dieu dans tout ça? disait le grand journaliste Jacques Chancel à chaque émission lorsqu'il réalisait ses célèbres "radioscopies"...
Ces derniers temps, la télé nous propose de grandes émissions politiques, où les futurs présidentiables  nous abreuvent de leurs intentions toutes louables de résoudre nos problèmes à coup de baguette magique...Toutes et tous ont la recette secrète pour faire de l' hexagone un pays de rêve et de cocagne ... Comme je ne développerai guère de sujets aussi complexes , je remarquerai seulement que aucun de ces diseurs n'a parlé du budget de la culture, encore moins de la musique...
Tout au plus un ou deux d'entre eux a envisagé une augmentation du budget des Sports...La belle affaire...Il est vrai que football (nouvel opium des masses) , tennis et ski sont bien plus porteurs -et rapporteurs- que souffler dans une trompette , un saxo ou gratter une guitare...Ca génère tellement plus d'emploi et de fric...Surtout quand on s'appelle Bekham, Zidane ou Cissé...Et qu'on fait vendre des milliers de chaussures "made in Asia ou in India" par des enfants ou presque, en tous cas avec des salaires qu'on imagine...
La musique, elle, ne rapporte finalement que quelques petits millions d'euros à nos chanteurs "Helvético-Belges" par exemple, et fait vivre à peine quelques centaines de familles des usines de Mantes-La Ville, Dives-Sur-Mer, Bédarieux, Alès (ah mais non , ça c'est pratiquement fini, les beaux pianos Rameau, Pleyel etc...)...
La plus connue de ces entreprise, SELMER, met un point d'honneur à tout produire sur son site de Mantes, où environ sept cents personnes nous concoctent les meilleurs instruments à vent du monde...Pas très bon marché me direz-vous..soit, mais créer de l'emploi en France a un coût! et si -comme je l'avais demandé à  JACK LANG en 83 ( détails plus tard dans la copie de mon courrier au ministre qu'il était à l' époque -vous y lirez ma dénonciation entre autres du scandale de la "magouilles" des profs véreux qui se font commissionner sur les ventes aux élèves et de ma solution "raisonnable"au problème)- l' Etat avait pris quelques mesures simples il est vrai -TVA réduite, contrôle des importations d'instruments de qualité plus que médiocre à l' époque entre autres -, la pratique musicale et l'utilisation de matériel de bonne qualité se seraient développés sans doute, pour la plus grande richesse à la fois de notre patrimoine musical et de notre industrie...
Au lieu de cela, que voit-on : un déferlement de musique (ou prétendue telle) appauvrie par la standardisation aux modèles d'outre Atlantique - et pas aux modèles de qualité : voit on souvent à la télé des artistes  se produisant avec grand orchestre ( par ex. Harry Connick Junior) ?
Seuls personnages médiatique français qui aient donné au grands orchestres  de jazz-variété la possibilité de paraître au petit écran : Patrick Sébastien (avec l' orchestre René Coll) et Michel Drucker ( son émission mensuelle dans les grandes villes "Tenue de soirée ")
A part ces deux émissions qui font travailler deux orchestres français, l' autre grande émission populaire qui nous présente un très bel ensemble de musiciens, presque entièrement étrangers à la France -européens toutefois : les "Nigh of the Proms" si je ne m'abuse, est la seule à nous montrer clarinettes, hautbois, flûtes, cuivres etc...
Si j'avais pu participer à une de ces émissions politiques face à un candidat, ma question aurait été "et la musique dans tout ça?..."
Hélas, nos politiques vous le savez sont de bien piètres musiciens..Giscard cherchant fortune avec son accordéon n'aurait même pas pu faire la manche dans le métro...surtout quand il chantait par-dessus le marché et l'accordéon ! Quant aux autres..Il suffit de les voir et entendre entonner la "Marseillaise" (la seule chanson qu'ils semblent avoir apprise)...Je ne vous parle pas des tentatives de Jospin sur scène...
Ah!,les Américains, c'est autre chose ! Clinton avec son ténor (Selmer en plus !cocorico!), et John KERRY, le concurrent de Bush en 2004, avec sa guitare électrique ( Fender..américain , messieurs ! somme disait le personnage de ma saga)...
Mitterrand,lui, nous a légué sa pyramide et sa bibliothèque, Pompidou son usine à  gaz -mais il est vrai, également  l' IRCAM -haut lieu de la création (ou de la récréation) musicale comme chacun sait , mais à quel prix ? -
Avec Sarko, on avait une "chance" d'avoir "Johnny" ministre de la culture, mais on a échappé au pire puisqu'il se découvre soudainement une passion pour les montagnes suisses et le chocolat belge (le contraire eût été plus difficile)-mais il lui reste un atout maître avec son ami Barbelivien (la barbe...!)
Quant à mme Royal ( c'était pourtant une marque de guitare électrique en 1960), elle pourrait se reconvertir dans la chanson - on a bien des mannequins et des vendeuses de chocolat au sommet des hit-parades ( ça me fait penser à un phrase d' Aznavour : "d'autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d' argent..." ) - Au fait comment peut on être une femme en chocolat avec une voix aussi acide !
Ca me rappelle aussi une remarque sur un musicien pourtant très aisé, mais pingre : on avait dit de lui "il est aussi avare de son son que de son argent...!
J'espère n'avoir pas été avare de mots aujourd'hui...Qui m'aime me lise...Quant à ceux qui ne m'aiment pas, qu'ils sachent que je le leur rend bien !
Bon dimanche
DANS QUELQUES HEURES LA SUITE DE MA SAGA" quarante années de rencontres..."

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité