Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
5 juillet 2008

ENCORE UN BEL APRES MIDI MUSICAL...

Bonjour à tous...

Est-ce l'approche des "grandes vacances" qui me rendrait paresseux, moi qui suis désormais en "vacances prolongées"... Mais cela ne m'empêche pas de continuer à m'intéresser plus que jamais à l' évolution de la musique...Simplement, j'ai eu beaucoup d'activités "personnelles" qui m'ont tenu éloigné du BLOG ces dernières semaines...

Remercions encore une fois l'excellente initiative de la société SELMER PARIS, qui nous a convié à une rencontre dans les locaux de la prestigieuse maison, avec un saxophoniste majeur des trente dernières années, dont jaurais bien envie de dire "qu'il est à l' alto ce que Michael Brecker  est au ténor" -formule un peu "bateau", veuillez m'en excuser, mais qui résume bien le symbole qu'est cet artiste...Je veux parler d'un saxophoniste qui créa un style, un son, mille fois imité mais sans doute jamais égalé, car comme il le dit lui même lors de son exposé " il faut s'inspirer de nos prédécesseurs, mais pour trouver rapidement sa propre voie (et j'ajoute volontiers "sa voix propre" ), sinon, on n'avance guère, car comme il l'affirme :
"le monde de la musique n'a pas besoin d'un nouveau Stan Getz, d'un autre Coltrane, d'un autre Parker etc...Et bien entendu, d'un nouveau DAVID SANBORN, dois-je préciser, puisqu' il s'agit de lui...

Pourtant, j'étais un peu sceptique, n'ayant jamais été un inconditionnel du musicien, sans doute pour avoir entendu trop souvent d'imitateurs...Si l'on admet que de surcroît, l' alto n'est PAS mon préféré dans la famille des saxes...Bien sûr j'adore DESMOND, et j'écoute quelques autres altistes notamment chez nos talentueux français et européens (au hasard : PEDRON, CHERET, DI BATTISTA...par exemple ) mais ce sont plus les musiques et les personnages que j'apprécie, au-delà du SON de l'alto lui-même, auquel je préfère, dans l'ordre :ténor, baryton, soprano ET sopranino (ce dernier notamment joué par Eric Séva, Paul Mc Candless...ou encore Andrew Voigt...)
Ceci dit, j'avais pu apprécier SANBORN notamment sur un disque de mon cher MIKE STERN, et je ne demandais qu'à le découvrir...Ce fut chose faite la semaine dernière, et c'est avec une grande joie que je constatai qu'il s'est présenté à nous comme un "bluesman" surtout, influencé notamment par l'excellent HANK CRAWFORD que j'eus le plasir de rencontrer longuement en 1977 Nice (vous pourrez voir la photo de cette rencontre ultérieurement dans un épisode à venir de ma "SAGA"), ce musicien ayant notamment fait merveille aux côtés de deux monuments populaires : RAY CHARLES et ERIC CLAPTON...
Quant à SANBORN, il a  travaillé avec d'immenses stars comme STEVIE WONDER entre autres...
Evidemment sa sonorité et son phrasé, de même que son attitude scénique sont reconnaissables entre mille (il nous expliquera que victime d'une polio qui a handicapé son bras gauche, il a du lutter pour développer sa mobilité et accepter que son corps lui impose une position un peu "hors normes" dont il a fait un atout),mais sa volonté et je crois aussi sa personnalité que j'ai trouvée avenante et très " humaine", ne sont certainement pas pour rien dans sa réussite...
Invitant les assistants à lui poser toutes sortes de questions, il nous a  parlé de toutes ses influences, du matériel auquel il est fidèle pratiquement depuis toujours (deux altos SELMER MARK VI et un  nouveau SELMER " REFERENCE" -version sans le fa dièse aigu-, bec DUKOFF D8 de série, anches Vandoren V16 N°2 1/2 - un matériel tout à fait standard qui rassurera les fanatiques du "bec du siècle" ou du saxo "millésimé" !!!
Après toutes ces précisions et démonstrations de sa technique, l'artiste nous a fait le plaisir d'une éblouissante prestation avec les sidemen suivants (excusez du peu) : Stéphane GUILLAUME au ténor, Jean-Philippe SCALI à l' alto, et Thomas SAVY à la clarinette-basse...
Pour les privilégiés qui avaient assisté aux concerts précédents (DUC DES LOMBARDS), David SANBORN avait eu comme autres sidemen  successivement au baryton Xavier RICHARDEAU, puis Eric SEVA...

Sur les conseils de certains amis de "saxo-france", je vais me fendre d'un ou deux ...ou trois albums de ce musicien (par ailleurs un homme charmant, courtois, aimable ! pas la "grosse tête" CONTRAIREMENT A CERTAINS...

Ci-jointes quelques photos de cet excellent moment d' amour de la musique...

Bon été à tous...

Richard SCOTTO

PS : l'ai-je déjà dit  :
Notre ami DAVID BARRAULT ( ATELIER DU GLOBE) a dévoilé son projet de création d'un saxophone "d'artisan" de sa conception... C'est un projet extrêmement sérieux et structuré, qui pourrait aboutir à une production limitée de saxophones ténor de très haut de gamme, entièrement "fait-main", qui, contrairement aux nouvelles productions actuelles sous-traitées dans différents pays d' Asie, serait, -à l'instar des SELMER, je le précise - entièrement "MADE IN FRANCE" par le concepteur lui-même...

Encourageons-le et suivons l'affaire de près !

ATELIER DU GLOBE - David Barrault- 10 Rue Saint Sébastien - 75011 PARIS- Tel 01 48 07 23 23 -


THOMAS SAVY/ SANBORN                                                                                                SCALI/GUILLAUME/SANBORN

SAVY_SANBORN

SANBORN_GUILLAUME_SCALI

 

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité