Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2009

I HAD A DREAM...J'AI FAIT UN RÊVE ETRANGE ET MERVEILLEUX...

Bonjour à tous, à toutes...

Cela commence comme quelque chose que l'on a déjà entendu ou lu...

Oui, j'ai fait un rêve que je veux vous raconter, parce que je m' en souviens très bien et qu'il concerne quelqu'un que nous avons beaucoup aimé, et qui nous a quittés il y aura deux ans la semaine prochaine...Faut-il le rappeler, le 13 Janvier 2007 nous apprenions que "MIKE" ne nous enivrerait désormais plus de ses montées d' adrénaline musicale...

Et bien, cette nuit, il était parfaitement vivant,en bonne santé et il était en France, et j'étais à ses côtés, tout comme sur la photo prise en septembre 1999 par un bon ami musicien amateur, qui me l'a offerte et qui décorait ma boutique depuis...
Ce serait formidable de monter une petite comédie musicale sur ce musicien et cet homme exceptionnel et, tenez, on paraphraserait Mort Shuman qui avait écrit "Jacques Brel is alive and well and living in Paris", une pièce qui fut jouée avec grand succès à Broadway, avant que le compositeur ne vienne faire une deuxième carrière en France...

Yes, Michael Brecker was alive, and well, and playing in the South of France... last night...In my dream...

Nous étions apparemment au Festival de l' Anche à Hyères, et "Mike" se balladait avec moi à ses côtés; il était tout excité car il avait l'idée de créer des DVD éducatifs à l'usage des saxophonistes, sur le principe d'un double dvd (qui n'a d' existence que dans mon rêve) qui mettait en scène un de ses illustres collègues, le regretté Joe HENDERSON...
Michael tenait ce double-dvd en main et nous recherchions un ordinateur ou un lecteur pour le visionner ensemble, allant d'un stand à l'autre, notamment au stand Vandoren, où nous ne trouvions momentanément personne ! et "Mike" de "fulminer" gentiment contre un bon copain qui travaille depuis longtemps pour cette respectable maison : " I told him yesterday that I wanted to show him something..."...
Du coup je l'attirais au stand adjacent, celui de SML, où nous retrouvions le PDG en personne, Roland Miane, très occupé, lui, sur son PC lorsque je lui demandai si nous pouvions visionner le disque...
La suite du rêve fut très brève puisque je nous revois quittant le stand en disant" on repassera dans un quart d'heure..." et je me suis éveillé; pendant une seconde je me suis cru dans la réalité, j'ai pensé : "il est guéri", puis j'ai vu l'heure : 5H 04... j'ai compris que ce n'était qu'un rêve...Le premier que j' aie fait depuis le décès de notre ami...
Sans doute parce que,hier soir, ayant entrepris la lecture d'une biographie du génial Mozart-mort très jeune comme vous le savais- je pensais à cet "anniversaire" qui approche, et aussi peut-être parce que les deux seuls disques de jazz que j'avais emportés pour la route en allant à Bordeaux étaient "Pilgrimage", le dernier BRECKER enregistré quelques mois avant la date fatidique, et "New York Reunion" avec justement Joe Henderson aux côtés de Mac Coy Tyner, auprès duquel Michael avait officié également...
Voilà ce rêve qui m' a fait revivre pour un instant des trop rares moments de bonheur passés au cours des dix dernières années de la trop courte vie de ce grand musicien qui m'honora de son amitié depuis le 6 Juillet 1994...Curieusement, nous nous quittâmes dix ans jour pour jour après cette première rencontre... Mais je vous raconterai ces quelques annecdotes dans ma saga...
Voici maintenant la photo prise par Frédéric FAZIO, un copain saxophoniste amateur, sous la grande Halle de la Villette, alors que Michael était, aux côtés de Pat Metheny, une des principales vedettes du Festival ...Je suis à ses côtés, barbe fournie et chemise rayée, mais le regard bien morne...Rassurez-vous, je n'avais rien fumé, mais rien du tout ( d'ailleurs je n'ai plus touché une cigarette depuis plus de vingt ans), mais peut-être avais-je légèrement forcé sur le champagne ??? En tous cas je me souviens parfaitement que ce fut une soirée mémorable...La production avait organisé une séance de dédicaces et Michael avait souhaité que je fusse à ses côtés pour traduire et lui servir de "point d'appui" !...
Les gens se mettaient en file devant une porte, entraient un à un, faisaient signer qui un disque, qui un carnet d'autographe, qui un billet du concert...Un fan lui demanda même de signer sur son...PERMIS DE CONDUIRE !!! hallucinant...Je traduisais...du français, de l' espagnol, parfois de l'italien... Les gens de la prod m'avaient à la bonne et s'assuraient que je ne manque ni de champagne, ni de petits fours -de toutes façons je buvais la part de Mike qui, lui, ne buvait JAMAIS d'alcool, pas même de champagne !!!

L'autre star de la soirée, Dave Liebman,vint nous saluer vers la fin...Il était très proche de Michael, et c'est lui qui a téléphoné le 13 janvier à Hervé Martin pour lui annoncer la funeste nouvelle, en le chargeant de nous avertir...
Comme j'avais des remords de n'avoir pu me rendre à New York pendant qu'il était en traitement!...
J' avais , hélas, des raisons bien matérielles qui m'empêchaient de faire ce voyage, malgré la gentillesse d'amis français ou américains qui m'auraient hébergé sur-place...Et, en plus, je refusais de croire à l'issue tragique...Ne disait-on pas qu'il allait mieux, puisqu'il venait d'enregistrer un nouveau disque...
Voilà mes amis, ce qui m' a bien troublé aujourd'hui...

Faites comme moi, écoutez donc, sur vos lecteurs de cd, MP3 ou sur youTube, un peu de BRECKER...Vous trouverez bien quelque chose qui vous enchante parmi les huit cents albums sur lesquels on peut l'entendre...Si vous ne le connaissez pas bien, utilisez les deux liens dans la colonne de droite pour rejoindre son univers ( le lien pour son site et le lien "bird lives" en bas de la colonne- c'est une emission qui lui est consacrée sur une tv américaine...)

Et maintenant  LA PHOTO (agrandissez-là en cliquant dessus) :BRECKER_SEPT_99

Michael BRECKER s'intéresse de près aux nouveaux saxophones ténors SELMER "Référence" -(photo prise par Frédéric FAZIO)

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité