Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2015

JAZZ & SWING D ' AJACCIO A LEOGNAN...

Bonjour amis mélomanes (et musiciens)... L' année dernière je découvrais, au sein de notre club de randonnée "Tourisme Pédestre Bordelais" la merveilleuse beauté de la Corse , Bastia, St-Florent, les Agriates, l' Île Rousse, Calvi... Cette année nous avons réitéré en séjournant tout près d' Ajaccio (au "Paese di Lava"), où j'ai rencontré un duo de guitaristes passionnés et passionnants, avec notamment une légende du jazz dit "manouche", Jean-Jacques GRISTI, extrêmement talentueux et d'une gentillesse exquise... A peine l'ai-je vu que j'ai remarqué sa merveilleuse guitare "SELMER MACCAFERRI" , un modèle authentique des années trente je crois, qui figure en bonne place dans le livre dédié à ces guitares par le luthier parisien F. Charle .

Jean-Jacques et son collègue -je n'ai pas pris son nom désolé- nous ont régalés avec un répertoire "jazz-swing" très éclectique ! A la pause, nous avons échangé quelques instants sur la musique et la lutherie, et, comme je demandais à Jean-Jacques qu' il m'indique un magasin Ajaccien où j'aurais pu louer une guitare pour trois jours, il m' a proposé de me rendre chez lui pour lui emprunter une de ses propres guitares ! Geste délicieusement généreux de la part d'un artiste qui ne me connaissait pas quelques instants auparavant ! J'ai toutefois décliné, ne voulant pas abuser de cette gentillesse, mais j'ai pu poser mes doigts sur la divine "SELMER MACCAFERRI" et y égrener quelque notes (notamment le début de "Solenzara", clin d'oeil inévitable à l' Île de Beauté!)
Ci-après un souvenir de cette rencontre :

20150601_193822

20150601_193838

 Jean-Jacques GRISTI et son "acolyte" à Paese di Lava - Corse- 3 Juin 2015

 A peine de retour sur "le continent" j'avais une rendez-vous avec le jazz dans le cadre du festival "Jazz and Blues Léognan" , dans un château du Bordelais "Château de Lantic Martillac" - Lieu magique et accueil superbe grâce au Syndicat des Vins de Pessac-Leognan qui nous offraient une dégustation à l' arrivée !
Le quartet "ACCORDS PERDUS" avait retrouvé sans aucun doute ses partitions et nous eûmes droit à un superbe concert "swing/manouche , mais pas que...", avec encore quatre merveilleux artistes : Laurent MASTELLA -guitare- (une réplique de la fameuse "Selmer Maccaferri par un de nos meilleurs luthiers -Anastasio ou Di Mauro, je ne m'en souviens plus-, équipée d'un micro "super-vintage" du célèbre spécialiste américain "De Armond"- je vendais déjà ce genre de micro chez "MAJOR" à Pigalle en 67-68 !!!)
- le deuxième guitariste , Dave BLENKHOM, Australien d' origine, apparemment Girondin désormais, équipé d'une merveilleuse "Gibson" des années quarante ou cinquante , jouant un jazz "americano-européen", savant mélange des influences "Reinhardtiennes", "Wes Montgomeriennes", "Joe Passiennes" et j'en passe, donnait la réplique à Laurent, chacun répondant à l' autre en une parfaite osmose jazzistique... Le contrebassiste Fred LASNIER soutenait ses compagnons à cordes mélodiquement et rythmiquement, (quelque superbes passages en slap mémorables !), permettant à l' ensemble de se passer de batterie tout en produisant un swing superbe...Et  last but not least, le clarinettiste Jérôme Gatius, virtuose du bec "Roc" et de l'anche, assurait la mélodie et de magnifiques impros sur sa clarinette "Buffet Prestige" (ce qui ne pouvait être pour me déplaire,on s'en doutera !) - C 'est avec lui que j'ai le plus discuté à la pause (ils nous ont régalés de deux "sets" d'une bonne heure chacun)... Nous avons évoqué quelques amis communs comme Pascal Perrin, Eric Séva etc...

20150610_213043

 

20150610_230600

Photo du haut : Dave-gt-, Fred -cb-, Laurent-gt-, Jérôme-cl-
photo du bas : Laurent  et Jérôme.

-photos prises avec mon smartphone...Désolé pour la qualité "aléatoire"...J' attends des photos prises par le photographe "officiel".


Magnifique soirée où j'ai encore une fois apprécié la richesse culturelle Girondine ! Merci aux organisateurs de ce festival qui se poursuit jusqu'au 13 Juin (voir leur site : www.jazzandblues-leognan.fr)

Et rendez-vous dans ces nombeux lieux musicaux qui parsèment le ville du "Port de la Lune" et ses environs, définitivement sortie de son légendaire "endormissement" !!!

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité