Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2007

LES VOIX NOIRES DE NOS NUITS BLANCHES

Bonjour...Il est sept heures et quelques du matin dans nos corps mais une heure de plus à nos montres...Le soleil brille enfin...Cela rend supportable ces changement d'horaires qu'on nous impose...

Mais ce n'est pas là le sujet...Plutôt "voix blanches pour nuits noires...mais je dirais "voix blanches de la musique noire..." enfin je ne sais pas comment tourner cela, mais j'aimerais vous dire ma joie d'avoir vu au journal de 23 heures (FR3 hier soir) un petit reportage sur les nouvelles voix blanches du jazz (Diana Krall, Robin McKelle etc...), et, à vrai dire, cela m'a fait plaisir que l'on parle de jazz et que l'on nous montre deux ou trois mini-extraits des prestations de  ces talentueuse musiciennes...C'était un très court moment ...quel dommage qu'on en fasse pas un tout petit peu plus dans ce domaine qu'est le jazz, si vaste et si riche de tous ses apports...Et surtout que l'on rende justice aux inventeurs de cette vraie musique classique du vingtième siècle, qu'on retrouve le goût de l' authentique en nous replongeant dans ses racines ...

N'oublions pas qu'avant ces voix , nous avons eu celles de Sarah Vaughn, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone...etc...
Faudra-t-il que tout comme pour le blues, connu et reconnu surtout après que les rockers blancs l'aient fait renaître de ses cendres ( j'ai failli écrire l'ait pillé honteusement !), attendre que ces nouvelles divas invitent à leurs concerts leurs aînées à la peau sombre pour leur rendre justice...Il faudra se dépêcher, beaucoup d'entre elles ne sont plus là...quant aux autres, il y a bien longtemps qu'elles ont embrassé la "soul", voire la "pop-music" quant elles n'ont pas sombré dans les dérives du rap ou de la pire variété !...

Bonne journée...Il y aura du soleil tard ce soir dans le ciel et dans nos coeurs j'espère !

A bientôt..
PS : pour les nostalgiques du "ROCK ANNEES SOIXANTE", demain, Mardi 27, au Grand Rex, "Il était une fois les années soixante" -spectacle musical sur les premiers pas en France de cette autre avatar du jazz, avec d'excellents comédiens et deux groupes de "rock-revival" talentueux : "Les Aigles Noirs" et "Les Socquettes Blanches" !!!

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité