Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2008

DESKTOPS : DON' T STOP , PLEASE...

Bonjour à tous...
Quelle belle soirée, hier...

L' étonnante école de formation musicale ATLA -Villa de Guelma- PARIS 75108 ( Pigalle)- organisait un concert-débat avec un de mes groupes favoris, ces DESKTOPS dont je parle parfois...

Première surprise, l' école ATLA que je ne connaissais que de réputation et aussi pour y avoir deux bons copains qui y enseignent ( Pierre MIMRAN pour anches et flûte, et Serge MERLAUD pour la guitare), est un établissement remarquable pour son accueil et son organisation...Vous pourrez en savoir plus par le lien que j'ai ajouté à ma déjà longue liste...)
Ce fut l'occasion pour moi et l' ami saxophoniste que j'avais embarqué dans l' affaire, de repasser dans ce quartier cher à ma jeunesse et notamment de revoir ce magasin "mythique" où j'avais faits mes premières armes de vendeur d'instruments de musique ( relire dans ma "saga" : LES ANNEES PIGALLIENNES pour ceux que cela intéresse)
Auparavant, mon ami Jacques et moi avions payé notre tribut à la déesse Musique, lui en achetant divers instruments pour les cadeaux à  sa famille musicienne , et moi en acquérant un "piano numérique" d'une marque très connue aussi pour ses motocyclettes, dans un établissement également très connu et dans lequel j' eus l'honneur d'exercer une demi-douzaine d'années ( pour mémoire : "saga" LES ANNEES BEUSCHERIENNES)
Nous nous sommes donc retrouvés dans l'excellente boutique "LA BOÎTE AUX RYTHMES" , rue Lallier à  Pigalle, après que j'aie rendu ma visite habituelle à mes amis de " SAX MACHINE" et "EXPERIENCES", dont j'ai souvent parlé...
Accueilli lors d'un petit break durant la "balance" du groupe qui affûtait ses outils sonores sur la petite scène de la salle d'audition de l' école, par le charismatique leader-fondateur-fédérateur-bassiste LAURENT COKELAERE, j'attendis patiemment avec les autres chanceux qui partageraient ce moment privilégié, jusqu'à ce qu'enfin nous puissions nous installer dans la salle...
Puis, ce fut le moment magique...Le groupe, rodé par des années de métier et boosté par une passion et une connaissance de cette musique -qui pourrait paraître un peu démodée, voire désuette à certaines générations "actuelles", si elle ne nourrissait pas par son influence, ses reprises, et tous les styles apparentés -funk, soul, "R n' B" etc, une grande partie de ce que l'on perçoit sur les ondes...
Le groupe au grand complet, neuf artistes avec notamment les deux chanteuses, Caroline Devismes, liane souple à la voix de cristal et Maria Popkiewicz, gavroche sympathique à la voix d'or, les chanteurs Luc Bertin et "l 'indien de Paris" Slim Batteux - qui ajoute à sa voix puissante son subtil jeu d'orgue , l' incisif Jean-Do Salaberry , sorte de nounours débonnaire maîtrisant à la perfection sa Telecaster et sa pédale wah-wah, l'incroyable saxophoniste-flûtiste Hervé Gourdikian, ahurissant de puissance et de précision dans les riffs et solis de ténor ou de baryton, mais aussi d'une délicatesse subtile à la flûte (notamment sur une composition d' Isaac Hayes si je ne m' abuse?), le tout admirablement soutenu par la virtuosité du pianiste Michel Amsellem  et naturellement "pulsé" par le duo rythmique basse-batterie (Laurent "La Coke" et Manu Millot)
Mon ami Jacques était épaté par l' ensemble et notamment par le saxo - étant lui-même un bon saxophoniste  amateur et très éclectique dans ses choix !

Ce qui nous étonne le plus, c'est qu'un groupe aussi talentueux ne fasse pas plus de concerts et de tournées, voire un disque-hommage à leurs inpirateurs, surtout en cette période de cinquantième anniversaire de la fondation de la compagnie de disques "TAMLA MOTOWN" qui nous fit découvrir cette musique exclusivement créée par des Noirs, mais si appréciée par tous les peuples du monde !...
Et, je dois dire, si bien jouée par ce groupe 100% "blanc"  ( peut-être à 98% seulement?)

Le public composé surtout d' élèves de l' école, plus quelques "fans" -comme moi-même-, appréciait vraiment le show d'autant que le groupe entier se donnait à fond, aussi performants que s'ils eussent été sur la scène de l' Olympia ou même de Bercy !!! - La sono était quasiment parfaite, même si parfois le saxophonsiste HERVE devait faire de gros yeux et des signes à l' ingé-son pour au moins s'entendre un peu mieux dans les retours...

Un évènement amusant et agréable a marqué cette petite soirée...Arrivé juste au début du concert, un couple s'était installé devant nous...La jeune femme semblait très impliquée dans la musique à en juger par ses mouvements sur sa chaise et ses aplaudissements aussi frénétiques que les miens !...Son compagnon,moins exubérant, lui, semblait aussi être un connaisseur et de surcroît, ils connaissaient tous deux certains musiciens de ce groupe...

Mon ami me glisse à l' oreille : "ce gars-là a une tête que je connais...mais je ne saurais dire son nom..." Essayant donc d'y voir d' un peu plus près, je crois découvrir un indice en pensant reconnaître sa compagne...L' "entracte" arrivant, le couple se lève pour parler avec les musiciens; je fais de même, et me plaçant derrière la charmante personne, je lui souffle "bonsoir A...." suivi du prénom de la dame ! Surprise ELLE se retourne et c' est bien ELLE, cette artiste que j'ai connue lorsqu'elle avait dix-huit ans, devenue par la suite comédienne...Je l' avais perdue de vue depuis que je l' avais rencontrée après un spectacle dans un théâtre célèbre où elle se produisait...
Elle m'a présenté son compagnon ( musicien et producteur connu lui aussi )...
Je lui ai rappelé que j'avais toujours un 33T de LENNON qu'elle m'avait "prêté" il y a, disons, une vingtaine d'années...(un peu plus en fait!)
Nous avons résumés nos vies en trois minutes puis nous nous sommes quittés à nouveau...
Je pense que nous nous rencontrerons en février car elle devrait assister à l' évènement suivant -et c'est cela la meilleure nouvelle de cette soirée :

LES DESKTOPS SE PRODUIRONT SUR LA SCENE DU CLUB LIONEL HAMPTON HOTEL MERIDIEN (du 3 au 7 Février pour une série de concerts, avec en invité le guitariste "historique" de MAGMA, Claude Engel...)

A suivre sur leur site et sur ce blog , j'en reparlerai

La deuxième partie, un peu plus courte, nous aura autant ravis que la première...En fait, ce groupe , lorsqu'il se produit au Baiser Salé , chaque dernier Vendredi du mois, joue en général pendant deux heures et demie ou trois heures...Un vrai régal auquel j' espère participer encore souvent !!!

Ce fut presque un avant-goût de réveillon, sans les paillettes ni le champagne, mais avec surtout le coeur au chaud !

Quant à ma "rencontre", j'espère qu'elle me permettra de vous raconter , à l' occasion d'un épisode futur de ma saga, comment le hasard nous fit nous connaître il y a quelques années...

Noël approche et je vais m'absenter de Paris pour quelque temps, j'espère ne pas être totalement muet pendant cette période de fêtes, que je souhaite à toutes et tous heureuses et joyeuses...

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité