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Amarchords - Music Love Supreme
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13 mars 2009

SAGA 32e EPISODE -TOURNEE NORMANDIE I -ERNEST FERRON-

SAGA 32e EPISODE - TOURNEE SUISSE III LE RETOUR - TOURNEE NORMANDIE

C'est le retour vers la mère patrie...Je repasse la douane dans l'autre sens cette fois...Ce ne sont tout de même pas des gabelous français qui vont m'accuser de faure de la contrebande d'instruments de musique fabriqués en france justement !!! ce serait un comble; heureusement il n'en est rien et au vu du linge utilisé que j'ai volontairement laissé quaiment en vrac dans ma valise, ces messieurs ne se donnent pas la peine de fouiller en détail...De toutes façons, à part quelque chocolats "FRIGOR", je n'ai rien acheté dans ce joli pays où les prix sont tout de même élevés !!!...

La route du retour m'est bien agréable après ces nuits passées dans des lits différents, ces repas pris pas toujours aux bonnes heures, cette tension malgré tout sur la route, pour trouver le bon chemin, se garer etc... Le lot habituel des V.R.P. "voyageurs-représentant-placiers", noble corporation à laquelle je me trouve apparenté de par mes actions, même si je suis très fier de donner ma carte de visite en relief arborant "Richard Scotto - Directeur Commercial -Buffet Crampon S.A."- ! En plus je travaille pour le numéro un mondial de la clarinette...Moi qui débutait timidement sur cet instrument il y a plus de quinze ans -
En ces moments je pense à ma mère, déjà partie depuis quatre ans, qui serait si heureuse de me voir dans cette situation, si conforme à ce qu'elle ambitionnait pour moi...

Les retours sont l'occasion de réunions avec la direction générale, rapports divers, prises de désicion sur la politique à tenir, les améliorations à envisager etc...

Sur la lancée, je décide d'enchaîner par une tournée en Normandie, si proche...
Et tout d'abord par la belle ville de Rouen, fief du virtuose Jacques LANCELOT, notre essayeur en titre, qui y professe et dont la réputation est telle que sa classe attire plus encore d'étrangers que la classe de son éternel rival Ulysse DELECLUSE à Paris...De nombreux Japonais notamment, dont Shigeru IKUSHIMA, qui sera soliste de l' orchestre du Capitole de Toulouse pendant une quinzaine d'années, mais aussi des Turcs comme Memet ERMAKASTAR qui sera professeur à  Nantes notamment, avant de disparaître prématurément d'une maladie incurable - D'autres anciens élèves du maître occuperont divers postes en France et dans le monde (un certain nombre d'entre eux ont été cités dans l'hommage que j'ai rendu sur ce même blog lors des récentes obsèques du grand musicien)-
Du fait du rayonnement de Jacques LANCELOTet de son collègue et ami saxophoniste Henri-René POLLIN -membre du célèbre "Quatuor Deffayet"- les instruments de notre production sont très répandus dans la région, pour le plus grand bénéfice du seul véritable spécialiste des instruments à  vent en Normandie, le luthier Ernest FERRON - ce personnage remarquable tient boutique et atelier dans le Rouen traditionnel, rue du Massacre - Il s'y est établi en compagnie de son épouse et de sa fille, et revendique le titre de luthier, qu'on ne saurait lui contester, tant son savoir-faire et son inventivité s'appliquent autant aux instruments à  vent qu' à cordes, ainsi qu'aux accordéons - il est aidé dans sa tâche par sa fille qui s'avérera une excellente "luthière" à son tour, et son épouse qui assure plus la partie comerce et gestion de la petite entreprise...
C' est toutefoi un personnage redoutable et intransigeant, avec lequel j'aurai quelques difficultés d'entente, mais nous saurons nous apprécier par la suite et je lui voue un respect mérité pour sa connaissance, sa droiture et son apport à la profession de facteur d'instrument - en effet, il ne cessera, par de petites inventions et améliorations techniques, puis par un travail très poussé de recherche et de développement, d'apporter des perfectionnements tant mécaniques qu'acoustiques aux principaux instruments de la famille de vents : clarinettes, saxophones, flûtes etc...Plusieurs brevets ont été déposés, notamment pour son "variateur d'impédance acoustique", un dispositif qui améliorait le travail de l'instrumentiste à vent confronté aux problèmes d'acoustique des lieux de concerts, ou encore de changements d'hygrométrie entraînant des problèmes de choix d'anches souvent épineux...
Ma première rencontre sera donc tout empreinte de précaution, pour ne pas froisser la susceptibilité du personnage, plus âgé que moi, et qui voyait d'un oeil un peu condescendant et ironique ce jeune blanc-bec issu de la "grande distribution" ( je sortais de chez Paul Beuscher ne l'oublions pas !), dont il se demandait s'il n'étai pas le n-ième envoyé qui serait renvoyé et remplacé par un n-ième bis ou ter , comme ses prédécesseurs...Il n'en sera rien, puisque je me maintiendrai dans mon poste dix années et partirai de mon plein gré pour une autre aventure...
Me voici donc arrivé dans la belle ville que je découvre d'ailleurs...Le trio FERRON, tout vêtu de blouses blanches "de pharmaciens" , m'attend, campé derrière leur comptoir... L'accueil se veut sympathique (larges sourires un peu trop "carnassiers" à mon goût !), mais je sens une tension palpable...En effet, monsieur Ferron a depuis longtemps su obtenir et garder l' exclusivité des grande marques qu'il représente pour tout la région -du moins sur la ville de Rouen et sa banlieue, et son plus gros souci est de savoir si notre nouvelle politique lui permettra de conserver cet avantage énorme (et illégal il est vrai - nous n'avons en théorie pas le droit de refuser une vente à  n'importe lequel de ses confrères ou concurrents...).
J'avoue que je suis perplexe, mais on m'a recommandé de ne pas prendre de risques avec ce personnage, qui représente -sans doute grâce à la présence de messieurs Lancelot et Pollin et leurs adeptes, mais aussi par sa qualité professionnelle absolument remarquable- un chiffre d'affaires non négligeable, et surtout, un stabilité financière rare dans la profession .
Mon problème, c'est que depuis que nous sommes membre d'un groupe international -"THE TOLCHIN GROUP" pour mémoire-, nous avons à vendre des produits annexes qui ne sont pas forcément du goût ou même de la compétence de société comme E.FERRON...De ce fait, je serai dans l'obligation de proposer ces produits qu'il ne peut pas ou ne souhaite pas prendre, à des concurrents qui, eux, vont me demander du BUFFET CRAMPON, à l'occasion...Gros dilemme...Je devrai jouer en finesse pour ne pas créer de conflit et ce sera difficile...

La famille Ferron est toute à l' écoute de mon argumentation; j'essaye de faire oublier le délicat passage sous "commandement américain", et fais l'apologie de la nouvelle direction sous l' égide du sage Helvétique KURZ, avec les français Joelle BRESSON et moi-même etc...

Monsieur Ferron s'ennorgueillit de son amitié avec Jacques Lancelot et Henri-René Pollin, ses relations privilégiées avec notre conseiller-concepteur Robert Carrée, mais aussi il n'oublie pas de me dire qu'il est "extêmement ami avec la famille Selmer, notamment Jean Selmer", et bien d'autres facteurs comme leblanc, Courtois, Glotin,"100% français, eux..."

Il sont très intéressés par notre nouvelle clarinette RC dont ils étaient au courant de l' évolution par M. Lancelot, et commandent quelques instruments "sélectionnés par Jacques Lancelot" -évidemment...

Puis M. Ferron me montre quelques petites améliorations mécaniques qu'il apporte à toutes les clarinettes qu'il vend, notamment des billes de nylon qui remplacent avantageusement les lièges sur les articulations de certaines clés, réduisant le frottement et ne nécessitant plus de réglages -nombre de ses idées seront d'ailleurs reprises quelques années après par les facteurs Buffet, Selmer voire même Leblanc...Mais l'ingénieux acousticien tavaille aussi sur les violons, les accordéons et les cuivres, se faisant une telle réputation que des clients viennent de Paris et d'autres régions pour "adopter le régime Ferron" !

Enfin, la maison Ferron a établi une politique imparable pour s'assurer la quasi-exclusivité des ventes régionales : aucune réparation n'est pratiquée sur des instruments vendus par les autres magasins de la région ! Et c'est lisiblement écrit sur la porte d'entrée...On est prévenu...Je serai d'ailleurs témoin ce jour-là d'une scène un peu surprenante pour moi : un adolescent se présente avec une trompette en vue d'une réparation, et Madame Ferron lui demande où il a acheté cette trompette... Le jeune répond  :" à Lisieux"

"eh bien, lui répond la dame, allez l'apporter en réparation chez votre marchand de Lisieux; comme vous le voyez écrit sur la porte : "la maison ne prend aucune réparation- nous n' assurons que le service après-vente des instruments vendus par nous-mêmes" - C'est dit !-

Le pauvre garçon, tout penaud s'en est allé, sous mon regard surpris... C'est là que M. Ferron m'a expliqué et tenté de justifier sa politique...J'avoue avoir été choqué...Toutefois, par la suite, j'ai quasiment approuvé ce sytème, qui lui évitait d'être la victime des "discounters" et "bradeurs de toutes sortes" qui avaient commencé à  sévir dans la profession, et qui, par la suite, ont contribué à la perte de nombreux magasins traditionnels de province et de Paris...On en reparlera plus tard quand j'en arriverai à la création de ma propre affaire...

En attendant, les Ferron n'ont pas voulu de mes cuivres "YORK" (made in U.S.A.)...Je vais devoir quand même trouver d'autres débouchés pour ces produits...

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