Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amarchords - Music Love Supreme
Amarchords - Music Love Supreme
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2011

DAVID SAUZAY : UNE AUTOROUTE OUVERTE POUR LE PASSAGE DE LA TRADITION AU MODERNISME !

"OPEN HIGHWAY" ...L' AUTOROUTE OUVERTE, LIBRE DONC...

C'est le titre du très bel album de David Sauzay, où l'on trouve notamment sa superbe composition "Playing to win", une pièce qui a chatouillé mes oreilles un dimanche matin d' insomnie alors que j'écoutais paisiblement TSF...
Depuis longtemps je n'avais entendu quelque chose de nouveau qui me redonne l'envie d'en savoir plus...
Pour être franc, depuis le départ de notre cher "Michael", puis la fermeture de "Quintette Musique", j'avais perdu le contact avec la scène jazzistique française , me satisfaisant de quelques incursions à Marciac, au Parc Floral, au Festival de l' Anche, et quelques concerts proposés par SELMER ou RADIO-FRANCE...S'il m'est arrivé, trop rarement , d'aller faire un tour rue des Lombards, c'était plus pour me replonger dans la musique de ma fin d' adolescence avec des groupes comme "MAISON KLAUS" ou " DESKTOPS" -où il est vrai j'ai eu la grande joie d'y écouter le "caméléonesque" Hervé Gourdikian, merveilleux sax-flûte devant l' Eternel du Blues et de son Rythm' bien-aimé, mais je dois dire que le vide laissé par "Mike" et aussi par l' installation dans le sud-ouest de mon cher Eric Séva, avait provoqué chez moi une certaine "allergie" à la musique qui m' a tant donné pendant plus de vingt-cinq ans...
Mais je dois ajouter que le concert de dimanche dernier au Parc Floral -Michel Portal/ Bojan Z avait fort agréablement participé à mon "réveil musical"

C'est donc une véritable renaissance que j'ai vécue ces derniers jours, d'autant que SELMER avait eu l'excellente idée de programmer le quartet de David Sauzay ce jeudi justement ...Je devais initialement m'y rendre, puis un changement m'avait fait renoncer la veille même...Toutefois, m' étant rendu au siège de la prestigieuse maison pour une "cause clarinettistique" (je suis aussi le président de l' A.A.C. association Aquitaine des Clarinettistes !) le matin même, je décidais de revenir sur ma décision et j'ai donc assisté à ce petit concert, en compagnie d'un aréopage réduit certes (et cela m'a vraiment étonné, vu la qualité des musiciens présents) , mais connaisseur et enthousiaste !
Il faudrait être difficile pour résister aux envolées lyriques du saxophoniste-compositeur-leader, de surcroît admirablement porté par la rythmique puissante mais toute pleine de finesses de l' excellent Mourad Benhammou (que j'avais jadis "découvert" au "Duc" avec Xavier Richardeau), un contrebassiste discret mais remarquablement efficace -Michel Rosciglione, et, en lieu et place de l'incontournable Alain Jean-Marie, un jeune excellent pianiste, Karim BLAL (qui est je pense le titulaire du poste désormais) -Ce musicien m' a fait un si belle impression que je me suis penché à l' oreille de Florent Milhaud (organisteur de activités artistiques SELMER) pour lui glisser " il mériterait tout de même un meilleur piano, vu son talent !!!" Ce qui semble avoir été approuvé lors de la petite entrevue que j'ai eue avec David que je découvrais donc...
Nul doute que nous nous reverrons -En attendant j'ai acquis son excellent disque et je vous engage vivement à faire de même, ou, du moins, d'aller l'écouter en concert (il se produit souvent au restaurant-club de jazz de Montmartre "AUTOUR DE MIDI...ET MINUIT" 11 Rue Lepic- un lieu que je vous recommande vivement pour l' excellente cuisine de Jean-Louis et la programmation raffinée d' Yves (excellente cave aussi, dans tous les sens du terme, pour les papilles et pour les oreilles - lien ci-contre) - Pour suivre l' actualité de David SAUZAY, rendez-vous sur son site : www.davidsauzay.com
A signaler aussi les prestations de Mourad Benhammou qui sera à LA TESTE DE BUCH (Arcachon) le 11 Août, puis à MARCIAC les 12 et 13 (à vérifier sur son site : www.mouradbenhammou.fr)

Comme disait mon cher Adrien Marès, (ex-orchestre de Ventura, Raymond Legrand et Hélian) "LE JAZZ N'EST PAS MORT " ou, si j'osais paraphraser le regretté Mortimer Schumann: " jazz is alive, and well and living in Paris" -(Le compositeur "légendaire" d ' Elvis Presley avait écrit et joué une pièce de théâtre à succès à Broadway , consacrée à l'immense Jacques Brel : "Jacques Brel is alive, and well and living in Paris" ,dans les années 70...)

Chers amis, la Fête de la Musique approche...Je l'ai souvent critiquée mais cette fois-ci je vais y participer pour la première fois, aussi j'espère qu'elle sera réussie pour tous !

A bientôt pour d'autres rencontres musicales!

Richard SCOTTO

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Amarchords - Music Love Supreme
Publicité
Publicité